Matériaux céramiques CeramTec

Céramique technique – les experts en céramique

Les matériaux céramiques haute performance rendent aujourd'hui et demain possibles les applications qui passaient hier encore pour quasiment impossibles. Grâce à leurs propriétés de matériaux uniques en leur genre, les céramiques techniques sont considérées comme l'un des matériaux les plus efficaces de notre temps.

Les céramiques haute performance constituent la base des produits CeramTec. Ce matériau s'applique aussi aux céramiques techniques, à la céramique en matière d'ingénierie ou aux céramiques industrielles. Ces termes recouvrent différents matériaux céramiques et pour la plupart hautement spécialisés avec des propriétés mécaniques, électriques, thermiques et biochimiques uniques et une grande combinaison de propriétés.

Ces caractéristiques spécifiques peuvent en outre être développées, optimisées et complétées pour une utilisation dans des applications techniques. Il est également possible de combiner différentes propriétés. De tels matériaux peuvent être utilisés pour concevoir des composants haute performance qui remplissent les tâches requises avec une précision optimale et peuvent être des années en avance sur les matériaux concurrents tels que le métal ou le plastique dans leur champ respectif d'application. Les composants réalisés à partir de matériaux céramiques sont de plus en plus la seule solution disponible pour des défis techniques qui ne peuvent être surmontés avec des matériaux conventionnels.

La céramique technique – Groupes de matériaux

Les céramiques techniques de CeramTec peuvent être divisées en quatre groupes majeurs de matériaux céramiques : céramiques silicatées, céramiques oxydées, céramiques non oxydées et céramiques piézo-électriques. Les céramiques silicatées représentent le type le plus ancien de matériaux céramiques pour des applications techniques et sont fabriquées principalement à partir de matières premières en combinaison avec les alumines (oxyde d'aluminium, silicate d'aluminium). Le groupe des céramiques oxydées contient des matériaux qui se composent principalement d'oxyde de métal tels que l'oxyde d'aluminium, l'oxyde de zirconium, le titanate d'aluminium ou les céramiques de dispersion. Les céramiques non oxydées représentent un groupe de matériaux comprenant des matériaux céramiques basés sur des composés carbones, nitrogénés et siliconés tels que le carbure de silicium, le nitrure de silicium et le nitrure d'aluminium. Les céramiques piézo électriques (connues également comme céramiques fonctionnelles) représentent un groupe de matériaux utilisé pour convertir les paramètres mécaniques en paramètres électriques ou inversement pour convertir les signaux électriques en mouvement mécanique ou vibration.

La céramique technique – Propriétés du matériau

Les matériaux céramiques utilisés en tant que céramiques techniques ou céramiques de haute performance dans les applications techniques doivent satisfaire à des exigences extrêmement élevées en termes de propriétés. La diversité des propriétés va de la résistance à l'usure et à la chaleur, de la résistance à la température et à la corrosion en passant par la biocompatibilité et la compatibilité alimentaire.

  • Résistance à la flexion
  • Biocompatibilité
  • Résistance chimique
  • Densité et rigidité (Module Young)
  • Résistance à la compression
  • Isolation électrique
  • Rigidité diélectrique
  • Dureté
  • Résistance à la corrosion
  • Compatibilité alimentaire
  • Piézo-électricité et dynamique
  • Résistance à la température
  • Résistance aux chocs et fluctuations thermiques
  • Métallisation (technologie d'assemblage)
  • Résistance à l'usure
  • Dilatation thermique
  • Isolation thermique
  • Conductivité thermique

Ces multiples propriétés permettent d'utiliser les céramiques techniques dans une variété d'applications en industrie automobile, électronique, technologie médicale, énergie et environnement et en général ingénierie en équipement et génie mécanique. Le programme actuel de CeramTec comprend plus de 10 000 produits différents, composants et pièces ainsi qu'une large variété de matériaux céramiques de haute performance et d'autres développements propres à CeramTec se basant sur ce matériau fascinant.

Marchés et applications pour les produits CeramTec.
On peut les rencontrer quasiment partout.

Les céramiques haute performance CeramTec offrent de multiples avantages dans différentes applications d'une large diversité de marchés. Les produits CeramTec adaptés au marché sont utilisés dans l'ingérierie automobile et des véhicules, l'électronique, l'énergie et l'environnement, l'équipement et le génie mécanique et la technologie médicale.

Où trouver

la céramique haute performance ? Notre nouvelle brochure consacrée au monde de la céramique répond à la question où les céramiques techniques délivrent un rendement optimal tous les jours.

Pour en savoir plus

Manuel des céramiques

Les chapitres de ce manuel fournissent une vue d'ensemble des matériaux, des processus de fabrication, de la conception des composants orientés céramique et d'exemples d'application.

Pour en savoir plus

Photos CeramTec

La photo CeramTec sélectionnée décrit les composants réalisés à partir de céramiques techniques et elle peut être utilisée sous licence Creative Commons (CC BY-ND 3.0).
 

Pour en savoir plus

Contact recommandé

Veuillez cliquer sur le bouton Contacts à droite afin d'obtenir votre propre liste de contacts des responsables au sein du groupe CeramTec.