Céramique non oxydée – carbure de silicium (SiSiC/SSiC)

Un matériau céramique dur comme du diamant

Le carbure de silicium se comporte quasiment comme un diamant. Il est non seulement le matériau céramique le plus léger mais aussi le plus dur. Il présente également une excellente conductivité thermique, une faible dilatation thermique et une haute résistance aux acides et bases.

Nichtoxidkeramik – Siliziumkarbid

Bon à savoir:

Propriétés du carbure de silicium (SSiC / SiSiC)

  • Faible densité (de 3,07 à 3,15 g/cm3)
  • Degré élevé de dureté (HV10 ≥ 22 GPa)
  • Module de Young élevé (de 380 à 430 GPa)
  • Haute conductivité thermique (de 120 à 200 W/mK)
  • Faible coefficient de dilatation linéaire
    (de 3,6 à 4,1x10-6/K sous 20 à 400 °C)
  • Température d'exploitation maximale du SSiC sous gaz inerte: 1800 °C
  • Excellente résistance au choc thermique du SiSiC: ΔT 1100 K
  • Résistant à l'érosion
  • Résistant à la corrosion et à l'usure même sous hautes températures
  • Non toxique
  • Bonnes propriétés de glissement

Grâce à la céramique au carbure de silicium, les propriétés du matériau restent constantes jusqu'à des températures supérieures à 1400°C. Le module élevé de Young > 400 GPa assure une excellente stabilité des dimensions. Ces propriétés font du carbure de silicium un matériau prédestiné pour la construction. Le carbure de silicium maîtrise la corrosion, l'abrasion et l'érosion aussi bien qu'il résiste à l'usure par friction. Les composants s'utilisent par exemple dans les usines chimiques, les moulins, dispositifs d'expansion et extrudeuses ainsi qu'en injecteurs.

“Les variantes SSiC (carbure de silicium fritté) et SiSiC (carbure de silicium infiltré) ont fait leurs preuves. La deuxième variante convient particulièrement à la production de composants complexes d'un large volume.”

 
Le carbure de silicium est non toxique et peut s'utiliser dans l'industrie alimentaire. Une autre application typique des composants en carbure de silicium est la technologie d'étanchéité dynamique utilisant des paliers à glissement et des garnitures mécaniques d'étanchéité comme par exemple dans les pompes et des systèmes d'entraînement. Comparé aux métaux, le carbure de silicium offre des solutions très économiques d'une plus longue durée de vie en cas d'utilisation avec des médias agressifs et à haute température. La céramique à carbure de silicium convient aussi parfaitement aux conditions exigeantes rencontrées en balistique, production chimique, technologie des énergies, fabrication du papier ainsi qu'en tant que composant de systèmes de conduite.

Produits fabriqués à partir de carbure de silicium (SiSiC/SSiC)

Les descriptions des produits auxquelles vous renvoient les liens de cette page vous amènent sur le site Internet international en anglais de CeramTec.