Céramique oxydée – Céramique mixte / céramique de dispersion
La céramique en oxydes mixtes ou la céramique de dispersion est un développement de mélanges de différents types de matériaux céramiques de base qui sont réalisés pour améliorer et optimiser certaines propriétés.
Il peut être cité pour exemples la zircone renforcée par de l’oxyde d’aluminium (ATZ) et l'alumine renforcée par la Zircone (ZTA). L'un des avantages de renforcer un oxyde par un autre est la résistance ainsi obtenue. Des matériaux ZTA peuvent offrir une résistance à la flexion de 1350 MPa, une résistance à la compression de plus de 4700 MPa. Ces matériaux s'utilisent dans des composants qui demandent un maximum de fiabilité comme ceux utilisés dans les articulations de hanches et les inserts utilisés en orthopédie et arthroplastie. Le matériau BIOLOX®delta de CeramTec est une céramique de dispersion de ce type qui a été spécialement développée pour les prothèses d'articulation.
Les descriptions des produits auxquelles vous renvoient les liens de cette page vous amènent sur le site Internet international en anglais de CeramTec.