Matériaux céramiques piézoélectriques SONOX® P
De par ses différentes qualités et options d'application, la marque SONOX® P en matériaux céramiques piézoélectriques est synonyme d'une ultraefficience et d'un maximum de fiabilité dans l'univers des capteurs, actionneurs et transmetteurs.
CeramTec a développé les matériaux de haute performance SONOX® P pour des applications piézoélectriques où les composants en céramique piézoélectrique sont parfois exposés à de hautes tensions tout en devant continuer à assurer leurs fonctions avec un maximum de fiabilité. Les matériaux céramiques piézoélectriques sont classés d'une part en fonction de leur composition chimique et d'autre part selon les conditions spécifiques de l'application. En dehors des paramètres typiques, les critères de sélection comprennent leur comportement sous des charges électriques et mécaniques élevées. CeramTec classe les matériaux SONOX® P en deux catégories:
Applications typiques | Matériau standard |
---|---|
Technologie de nettoyage par ondes ultrasoniques |
SONOX® P4 |
Technologie des capteurs Essai des matériaux Diagnostics médicaux et thérapie |
SONOX® P5 SONOX® P502 SONOX® P504 SONOX® P508 |
Traitement par ultrasons (soudage, forage) |
SONOX® P8 |
Actionneurs Générateurs piézo-électriques |
SONOX® P505 SONOX® P53 |
Ces matériaux résistent aux tensions électriques d'entrée élevées ainsi qu'aux fortes charges mécaniques (de pression). Les matériaux de ce type conviennent particulièrement aux applications ultrasoniques d'une plage allant de 20 kHz à plusieurs MHz.
Les applications capteurs types sont des systèmes combinés où la céramique piézoélectrique s'utilise réciproquement comme transmetteur et récepteur. SONOX® P502 et SONOX® P504 sont des matériaux spécialement développés qui offrent un haut niveau de stabilité thermique et temporelle. Ils sont donc prédestinés aux applications automobile dans les plages allant de -40º à +160º Celsius.
Outre le pressage à sec, ces deux matériaux peuvent se fabriquer en bande céramique d'une épaisseur de couche de 30 μm à 300 μm. SONOX® P53 est optimisé pour une technologie d'assemblage discrète, SONOX® P505 pour une technologie monolithique multicouche.
Le rodage de l'avant et l'arrière des cylindres assure un parallélisme < 15 μm.
Autres matériaux spéciaux disponibles sur demande
RoHS: Limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques.
Cette directive explique comment éviter l'utilisation de substances nocives et dangereuses dans les équipements électriques et électroniques. Le département CeramTec de céramique multifonctionnelle produit et vend des composants céramiques et n'est donc pas directement concerné par cette directive mais nos clients eux peuvent l'être. Les composants en céramique piézoélectrique contiennent en premier lieu des composés en plomb tels que zirconate de plomb et titanate de plomb. C'est malheureusement inévitable, comme l'a constaté aussi la Commission européenne. C'est pourquoi les composants électriques qui contiennent du plomb dans un composé à matrice céramique constituent une exception dans la directive relative aux véhicules hors d'usage.
Malgré cela et pour cette raison, nous voulons ici aider nos clients : CeramTec propose de reprendre des composants en céramique pour les éliminer ou les recycler dans le respect de l'environnement. La condition est de retourner la céramique piézoélectrique exempte d'autres composants (p. ex. sans boîtier ou moule). Contactez-nous si vous êtes intéressés par le recyclage des composants céramiques piézoélectriques. Nous vous ferons avec plaisir une offre.
C'est un nouveau pas en direction de la conformité avec la directive RoHS que représente le développement CeramTec de SONOX® P1 LF, un matériau céramique piézoélectrique sans plomb.