Céramique oxydée – oxyde de zirconium (ZrO2)
Contrairement à d'autres matériaux céramiques, l'oxyde de zirconium (ZrO2 –aussi appelé zircone) est un matériau d'une haute résistance à la propagation des fissures. La céramique en oxyde de zirconium est également d'une dilatation thermique très élevée, ce qui fait d'elle un des matériaux choisis pour assembler la céramique et l'acier.
Ses autres propriétés qui s'associent à la perfection sont la très faible conductivité thermique et la haute résistance. De plus, certains types de céramique en oxyde de zirconium peuvent être conducteurs d'ions d'oxygène. Les composants fabriqués dans ce matériau sont bien plus onéreux que les composants en céramique d'alumine. La céramique en oxyde de zirconium s'utilise entre autres comme outils de formage de fils, auxiliaires dans les processus de soudure, matériaux de couronnes et de bridges dentaires, bagues d'isolation dans les processus thermiques et cellules de mesure d'oxygène des sondes lambda.
Les descriptions des produits auxquelles vous renvoient les liens de cette page vous amènent sur le site Internet international en anglais de CeramTec.