Céramique oxydée – oxyde de zirconium (ZrO2)

Le matériau de construction universel

Contrairement à d'autres matériaux céramiques, l'oxyde de zirconium (ZrO2 –aussi appelé zircone) est un matériau d'une haute résistance à la propagation des fissures. La céramique en oxyde de zirconium est également d'une dilatation thermique très élevée, ce qui fait d'elle un des matériaux choisis pour assembler la céramique et l'acier.

Bon à savoir:

Propriétés de l'oxyde de zirconium (ZrO2)

  • Haute dilatation thermique (α=11 x 10-6/K, similaire à certains types d'acier)
  • Excellente isolation thermique / faible conductivité thermique 2,5 à 3 W/mK
  • Très haute résistance à la propagation des fissures, haute résistance à la fracture (de 6,5 à 8 MPam1/2)
  • Capacité à être conducteur d'ions d'oxygène (s'utilise dans la mesure des pressions partielles d'oxygène dans les sondes lambda )

Ses autres propriétés qui s'associent à la perfection sont la très faible conductivité thermique et la haute résistance. De plus, certains types de céramique en oxyde de zirconium peuvent être conducteurs d'ions d'oxygène. Les composants fabriqués dans ce matériau sont bien plus onéreux que les composants en céramique d'alumine. La céramique en oxyde de zirconium s'utilise entre autres comme outils de formage de fils, auxiliaires dans les processus de soudure, matériaux de couronnes et de bridges dentaires, bagues d'isolation dans les processus thermiques et cellules de mesure d'oxygène des sondes lambda.